Si la rentrée scolaire est fixée au 5 septembre à Madagascar, tous les enfants n’ont malheureusement pas accès à un enseignement complet et de qualité. Nombreux sont celles et ceux qui doivent abandonner l’école à cause des difficultés financières de leurs parents.

Bien que l’école publique soit théoriquement gratuite, scolariser son enfant engage des dépenses importantes. Dans les faits, l’écolage est gratuit. cependant de nombreux frais sont à régler chaque semestre, sous peine de se voir privé d’enseignement : inscription, déplacement, fournitures scolaires, etc. S’y ajoute une partie des salaires des enseignants que l’Etat n’arrive pas à prendre en charge. Cela représente des sommes que beaucoup de parents ont du mal à réunir.

Cette année, pour les seules fournitures scolaires, 715 enfants de quelque 350 familles bénéficiaires de nos programmes auront besoin de:

  • près de 9’000 cahiers de formats et utilités divers (écritures, dessins, etc.)
  • plus de 5’300 stylos, crayons, craies, feutres
  • plus de 500 cartables et trousses
  • près de 3’500 gommes, règles, ardoises, compas, tubes de colles, etc.

Le coût total de ces achats est de CHF 10’983.-. Ainsi, avec moins de 16.- francs, vous permettez à un enfant d’aller à l’école, source d’épanouissement et de progrès.

Faire un don, mention : Soutien scolaire Madagascar